BiodiversitéInterventionsUrbanisme

L’usine SIAAP-Seine-aval du Syndicat Intercommunal d’Assainissement de l’Agglomération Parisienne,  et son environnement proche

CCVE relaie un article très complet, publié par France Info et FR3 Paris-Ile-de-France, qui présente les interrogations causées par la proximité des installations du SIAAP envers les communes environnantes, dont La-Frette-sur-Seine, Herblay-sur-Seine, et Conflans-Sainte-Honorine, situées à 1 km…

https://france3-regions.franceinfo.fr/paris-ile-de-france/yvelines/que-faire-en-cas-d-accident-grave-la-plus-grande-station-d-epuration-d-ile-de-france-suscite-l-inquietude-de-riverains-3206969.html

Cet article mentionne en particulier, les observations du CAPUI (Collectif pour l’Annulation des Pollutions Urbaines et Industrielles – https://www.capui.org ).

Les observations du CAPUI :

Constat d’alarmes intempestives, d’odeurs très désagréables, de mousses sur la Seine.

Le SIAAP travaille sur la diminution de ces nuisances depuis quelques années, mais une population de 250 000 personnes est concernée potentiellement par ces nuisances.

Rappel des accidents constatés au cours de ces dernières années :  

  • Formation d’un nuage gazeux orangé en 2018, suite au contact de deux produits chimiques – nitrate de calcium et chlorure ferrique – dans une cuve de l’usine. « Heureusement sans pollution toxique importante de l’air selon le SIAAP ». 
  • Feu survenu en 2019. L’incident a révélé une absence de prise en compte des risques, avec un manque de détecteurs et les difficultés des pompiers à se raccorder à l’eau, ce qui a provoqué une longue intervention.

Que faire en cas d’accident grave ? Se confiner ? La population ignore les risques liés à l’usine, il faut plus d’informations.

Le CAPUI appelle les autorités à « mettre en place des plans d’action », à « ne pas négliger la prévention des risques ».

Il a lancé une pétition en ligne en septembre 2025.

https://www.change.org/p/usine-seveso-d-ach%C3%A8res-siaap-les-riverains-veulent-une-meilleure-pr%C3%A9vention-des-risques

Cette pétition sera remise aux services de l’État d’ici la fin de l’année 2025.

Le CAPUI demande en particulier l’organisation annuelle d’un exercice d’alerte simulant un accident majeur à l’usine Seine-aval du SIAAP (classée SEVESO, seuil haut), qui impliquerait la population, les services publics (Mairies, Police, Pompiers…) et les établissements accueillant du public.

Les observations de Conflans Cadre de Vie et Environnement :

CCVE adhère aux remarques du CAPUI et appuie les demandes suivantes :  

  1. Dans quels délais pourra être renforcée la sûreté de l’usine ?

Le rapport de l’inspection des installations classées du 04 juillet 2024 indique que le SIAAP doit « sécuriser la mise en œuvre des procédures de Plan d’Opération Interne (POI) et celle des Produits Chimiques et Auxiliaires de Synthèse (PCAS) » .

CCVE demande comment les élus et autres parties prenantes peuvent être associés en matière de communication dans ces procédures ?

  • Travaux suite accident du 18 août 2024

Le rapport de l’inspection des installations classées du 03 septembre 2024 précise qu’un stockage des boues des installations avait débordé. 

La préfecture préconise l’installation de détecteurs de gaz et de groupe électrogène.

CCVE demande la date de mise en œuvre de ces préconisations.

  • Analyse du bilan environnemental 2024

L’application numérique prévue fin 2024 de signalement des réclamations, n’est pas opérationnelle à ce jour. A Conflans, l’impact odorant est localisé principalement au niveau du quai de Gaillon et de l’avenue de Bellevue.

CCVE souhaite que soient réalisées par le SIAAP des campagnes spécifiques de détection sur le quai de Gaillon et l’avenue de Bellevue.

  • Projets de travaux 2025-2026

Réhabilitation de la clarifloculation et refonte du BIOGAZ (nouveau digesteurs).

CCVE demande quels sont les impacts des travaux prévus, sur les communes environnantes, dont Conflans-Sainte-Honorine.

  • Incident du 25 juin 2025

L’épisode orageux du 25 juin a conduit à une saturation du système d’assainissement entrainant des déversements dans la Seine, d’eaux partiellement traitées.

Ces déversements ont impacté le taux d’oxygène de la Seine et ont conduit à la mortalité de poissons dans la zone d’Herblay et de Conflans (environ 2 tonnes de poissons morts ont été ramassées par le SIAAP du 26 juin au 1er juillet 2025).

CCVE demande que soient prévues par le SIAAP des campagnes de réoxygénation de la seine, lorsqu’en été le  taux d’oxygénation de la seine est au plus bas, afin d’éviter les risques de mortalité des poissons.