InterventionsUrbanisme

Projet de révision du Schéma Directeur Ile de France (SDRIF-E 2040)

L’enquête publique relative au projet de Schéma Directeur d’Ile de France 2040 s’est achevée le 16 mars 2024.

Le SDRIF-E 2040 fixe un cadre qui détermine pour de nombreuses années, l’évolution du cadre de vie de tous les habitants d’Ile de France.

Certains des aspects, des contraintes et des directives du SDRIF-E, liés aux caractéristiques de l’habitat, aux conditions de déplacement et à la place accordée à l’environnement auront des impacts  majeurs, éventuellement négatifs, pour de nombreuses communes périphériques telles que Conflans-Sainte-Honorine.

CCVE a fournit deux contributions relatives, d’une part aux questions d’environnement en général, et d’autre part à la prise en compte de différentes nuisances supportées par les conflanais (Merci Etienne et Vincent).

1) En matière d’environnement, à l’échelle de l’Ile de France, CCVE ne peut que s’inquiéter du fait que le projet de SDRIF-E 2040 n’apporte aucune solution réelle et adaptée aux enjeux environnementaux majeurs et demande que ce projet de schéma directeur soit réadapté sous un angle ambitieux de la préservation des sols, de la nature, et de l’arrêt des nuisances provoquées par des projets d’un autre temps.

CCVE regrette en particulier que le SDRIF-E propose des solutions au tout transport routier et à une densification de l’urbanisation, qui ne favorisent pas la préservation de l’environnement déjà très dégradé en Ile de France et le rafraîchissement urbain naturel.

Carte du SDRI-E 2040 dans le secteur de Conflans,
et zones d’espaces naturels menacés en bord de Seine liées aux projets de ports PSMO et de nouvelle sablières dans la plaine d’Achères

2) En matière de nuisances et de préoccupations concernant particulièrement Conflans-Sainte-Honorine, CCVE a alerté sur les éléments suivants :  

  • Les impacts relatifs à la densification des quartiers existants 

Principe général de densification des quartiers existants, selon le projet de SDRIF-E 2040

  • Les nouvelles zones industrielles, projetées à proximité de sites naturels existants, en bordure de la Seine ou de l’Oise :
    • Le projet de PSMO, face au confluent,
    • Les projets de nouvelles sablières, au droit de Conflans Sainte Honorine  

  • L’accroissement des nuisances sonores dues aux survols d’avions et à l’augmentation du trafic aérien de Roissy
  • Le manque de programmes permettant d’améliorer efficacement les déplacements des cyclistes (Plans Vélos), des piétons (Plans piétons), et la sécurité routière (Limitations des vitesses sur les voies principales et au cœur des villes) 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *