CCVE participe à la concertation locale relative au projet de réaménagement de la Place de la Liberté, quartier de Chennevières
CCVE souhaite que la rénovation nécessaire de la place de la Liberté puisse aboutir, que la place soit embellie, réaménagée et rendue plus attractive, car ses espaces publics actuels se dégradent.
L’association demande que la place, ainsi que les voies environnantes puissent être réaménagées, sans devoir attendre encore de nombreuses années dans l’état actuel, pour mieux répondre aux multiples besoins de cette place centrale du quartier de Chennevières, et maintenir son attractivité.
CCVE a participé aux ateliers participatifs de mars et avril 2024, et a constaté que de nombreux habitants expriment leur souhait d’une place transformée pour mieux répondre à leurs besoins et formulent des demandes qui rejoignent les observations ci-dessous de CCVE.
Les demandes principales de CCVE :
CCVE demande que puissent être étudiées plusieurs hypothèses d’aménagement, et que soient faits les bilans avantages / inconvénients de chaque scénario, avant de pouvoir se prononcer sur la meilleure option à retenir.
Propositions de CCVE :
- Rendre la place plus attractive pour l’ensemble des habitants du quartier de Chennevières et des quartiers alentours, afin que tous puissent avoir davantage « envie » d’y venir, d’y flâner, de profiter de ses services et commerces de proximité, ainsi que d’espaces publics de qualité dans un environnement sécurisé et accessible pour toutes et tous, piétons, seniors, enfants, cyclistes.
- Créer des espaces piétonniers et des trottoirs plus larges sur l’ensemble de la place, devant les différents commerces et activités, car cela est favorable à la vie locale.
- Réduire le stationnement existant sur la place, de façon adaptée pour répondre aux besoins des commerces et services locaux et le gérer de manière différenciée (par exemple zone bleue, dépose minute, livraisons, résidents…) pour améliorer la rotation des véhicules et mieux utiliser le stationnement disponible sur le parking du Marché.
- Réorganiser et réduire la largeur des voies de circulation, avec une seule file de circulation. Envisager par exemple de supprimer la voie existante côté bâtiment des Grès, étudier de nouveaux sens uniques pour simplifier la circulation, en liaison avec l’hypothèse de la future voie « Carrefour Market ».
- Réutiliser les surfaces de chaussée et de stationnement ainsi libérées pour faire des plantations, pistes cyclables, espaces piétons, terrasses commerciales…
- Que la place de la Liberté puisse être réellement un lieu de vie locale pour tous, avec des bancs pour les seniors, des jeux pour les enfants, en complément du manège existant.
- Développer la végétalisation, les plantations d’arbres, le fleurissement, faire une place agréable avec « square », ombre et fraîcheur.
Situation actuelle : place de la Liberté, rue Désiré Clément, rue de l’Ambassadeur
Un « Comité des Utilisateurs de la Place de la Liberté » a été mis en place par la Mairie. CCVE y est présent, ainsi qu’aux concertations et ateliers participatifs relatifs au projet, pour promouvoir et défendre plus complètement ses attentes et propositions.