Mobilités

Le zoom de l’hiver

En voiture, à vélo, à trottinette ou à pied !

Avec l’obscurité qui arrive dès 17h, soyons encore plus vigilants !

Cyclistes, trottinettes, piétons, au moment des sorties d’école et du travail, nous sommes alors moins visibles dans un contexte de forte circulation, et davantage exposé au risque d’accident !  En voiture, les phares ne permettent de voir les autres usagers qu’à seulement 20 mètres lorsqu’ils sont vêtus de noir.

Or, à 50 km/h, un automobiliste a besoin au minimum de 25 mètres pour s’arrêter sur sol sec.
A 30 km/h, 15 mètres suffisent à une automobile pour s’arrêter.

Automobiliste, à l’approche des traversées piétonnes, aux abords d’écoles ou de carrefours, et en ville d’une façon générale, je dois être encore plus attentif et réduire ma vitesse.

Automobilistes, soyons plus attentifs à la sécurité de tous les usagers vulnérables!

Piétons, cyclistes ou utilisateurs de trottinettes :
Il est important de se rendre visible en portant des vêtements plus clairs et des dispositifs rétro-réfléchissants (gilet, brassard, gants, bandes sur le sac à dos, le cartable, etc.).
Le simple fait d’avoir sur soi un accessoire réfléchissant permet d’être vu plus tôt !

A vélo ou à trottinette, lors d’un changement de direction, tendre son bras, comme mettre son clignotant en voiture, donne une indication aux autres usagers.

A pied, avoir la priorité aux passages piétons ne signifie pas traverser sans précaution, en particulier dans la pénombre. Avant de traverser, regarder à gauche, à droite, puis à nouveau à gauche.

En automobile, à vélo, en trottinette ou à pied, redoublons de prudence pour tenir compte de la faible visibilité en hiver !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *