Projet de Port Seine Métropole Ouest
Les premiers travaux de ce nouveau port vont commencer en 2024. Ils impactent les 3 communes d’Achères, Andrésy et Conflans-Sainte-Honorine, au confluent de la Seine et de l’Oise.
CCVE a alerté lors de l’enquête publique de 2020, sur l’impact de ce nouveau port en matière de nuisances sonores. En effet, l’expérience des riverains de l’actuel « port à sable » situé le long de l’Oise dans le quartier de Fin d’Oise, représente une réelle nuisance supportée par de nombreux conflanais. D’autant plus que la réglementation des horaires d’activités n’est pas toujours respectée, en particulier en tout début de journée.
Le risque réel est donc que le nouveau port PSMO engendre de nouvelles nuisances sonores, liées :
- d’une part à la réalisation des travaux qui devrait s’étaler sur plusieurs années,
- d’autre part au fonctionnement des installations industrielles (traitement de matériaux, recyclages, démolition) dont l’activité sera perceptible dans un rayon minimum de 1 km. Combien d’habitants seront concernés ?
Les surfaces du projet PSMO permettraient de réaliser des protections acoustiques périphériques aux installations industrielles et efficaces pour apporter une réduction des nuisances sonores (de type merlon par exemple). Cette demande n’est actuellement pas prise en compte dans le projet.
Image de synthèse du projet de port et localisation des premiers travaux 2024
informations transmises par Haropa-port